«  POP & ROCK 2022-23 »

(titre provisoire)

 

Interprétez des grands succès de

QUEEN / BERNARD LAVILLIERS / RITA MITSOUKO

TELEPHONE / JOE COCKER / ETIENNE DAHO

CRANBERRIES / MICKAEL JACKSON

THE BEATLES / LEONARD COHEN / LES INCONNUS


  • Toutes les chansons seront interprétées, tour à tour, par notre grand chœur, nos deux solistes : Ilyès Yangui et Carole Calmes, seuls, en duo ou avec le chœur, ... 

  • Vous serez accompagnés sur scène par une véritable formation : claviers, batterie, guitare électrique et basse, dirigée par notre pianiste-arrangeur Franck Pantin.

  • Tous les titres interprétés par le chœur seront harmonisés à trois ou quatre voix par ce dernier.

  • La direction artistique du projet et la direction de chœur seront assurées par Guy Calmes

 

L'histoire :

Dans un hangar, un groupe vocal et l'orchestre qui l'accompagne s'activent. Le chef de chœur leur « met la pression » : relever le défi de monter un spectacle Pop & Rock en moins d'un an. Mois après mois, de tableau en tableau, le public assiste aux répétitions et à la construction patiente d'un spectacle inédit.

Chanter du Lavilliers, du Daho ou du Téléphone est à leur portée. Affronter des titres de Queen ou de Mickaël Jackson, dans la langue de Shakespeare, l'est sans doute moins ! La tension monte et le chœur ne tardera pas à se rebeller face aux remarques acerbes d'un chef peu compréhensif.

Mais le compte à rebours est enclenché et, malgré les quelques péripéties qui viendront entraver la bonne réalisation de ce projet, tout finira bien... in english : Happy end. Lors de la toute dernière scène, les spectateurs pourront enfin découvrir le générique qui annoncera le début du spectacle (la fin des « répétitions »).

 

Modalités d'organisation :

  • 10 dimanches chantants (2 x 3 h) de novembre 2022 à octobre 2023 (sauf juillet et août). La séance du matin se déroule toujours en présence du pianiste-arrangeur Franck Pantin.

  • Premières dates de répétitions : 27 novembre et 11 décembre 2022. Les autres dates vous seront communiquées lors de la première répétition.

  • Le spectacle sera présenté au moins deux fois, dans de véritables salles de spectacle en novembre - décembre 2023 ou janvier 2024.

  • Participation aux frais des choristes : 100 €, réglables en une ou plusieurs fois, réduction pour les couples + 8 € d'adhésion à l'association La Coopérative Vocale.

  • Une séance de découverte possible avant de s'engager.

* Répertoire abordé par le chœur :

* Répertoire interprété par les solistes avec le choeur (tout ou partie) :

 

* Répertoire interprété par les solistes seuls ou en duo :

  • Imagine, John Lennon (Ilyès)

  • All right now, Free (Ilyès)

  • Il est temps à nouveau, Jean-Louis Aubert ((Ilyès)

  • Georgy Porgy, Toto (Carole et Ilyès)

  • Marcia Baïla, Les Rita Mitsouko (Carole)

  • Hold the line, Toto (Carole)

Attention :

cette liste n'est pas définitive, elle sera susceptible de modifications en fonction de l'avancement des apprentissages

Indications complémentaires :

  • La part de « jeu d’acteur » confiée à certains choristes volontaires et au chef de chœur sera réduite au minimum (quelques mots, une phrase au plus par tableau), nous ne sommes pas des comédiens évidemment, pas de discours ou de dialogues, juste quelques interpellations réciproques (préalablement travaillées par les personnes concernées pour gagner en naturel et en spontanéité).

  • Pour la bonne compréhension de l’histoire par le public, nous utiliserons des photos prises en répétition, des animations ou de courts textes seront également projetés sur l’écran en fond de scène.

  • le thème général est celui de la répétition ; mais tous les titres interprétés devront l’être en totalité et de la meilleure des façons possible (nous ne chercherons pas à « jouer » l’approximation).

 

 

 

Qui sont les « Maîtres Chanteurs » ?

Un groupe vocal amateur (100 choristes inscrits issus de trois associations distinctes, 80 régulièrement sur scène) qui se produit habituellement pour interpréter des titres de chansons francophones ou internationales harmonisées à 3 ou 4 voix (Soprano, Alto, Ténor, Basse).

Pendant près de 18 ans, nous avons assuré des dizaines de concerts dans la région. Puis, nous avons eu, en janvier 2018, l’opportunité de participer très activement à la présentation d’un spectacle qui associait intimement théâtre et chant choral, aux côtés de Romane Borhinger et Antoine Reinartz, sur la Scène Nationale Liberté-Châteauvallon.

Ce spectacle a connu un vif succès dans le public, mais a également soulevé beaucoup d’émotion chez ceux qui y ont participé. Forts de cette expérience et bien décidés à faire évoluer nos représentations de chant choral vers des formes diversifiées et plus à même de séduire un nouveau public, nous avons alors décidé d’orienter notre travail vers des spectacles de chant choral d’un nouveau genre. Nous pensons qu’il existe une troisième voie à explorer entre les simples « tours de chants » proposés habituellement et les rassemblements de centaines de choristes dans des « shows à l’américaine » en vogue actuellement.

Depuis nous avons pu poursuivre notre collaboration par deux fois avec la Scène Nationale Toulon-Liberté : en mai 2019 avec « Nova Oratorio » et en juillet 2019 au sein du spectacle « Nous l’Europe », une création du Festival officiel d'Avignon. Nous avons beaucoup appris au contact des artistes et techniciens professionnels rencontrés.

Simultanément, nous nous étions lancés dans la création d’un premier spectacle, un ciné-concert choral : « Jacques Brel : une scène de vie ». Cela faisait plus de 40 ans que cet artiste majeur nous avait quittés et nous souhaitions à cette occasion proposer une manifestation culturelle qui puisse lui rendre hommage. Ce spectacle à été joué deux fois, tout d’abord au théâtre de La Chaudronnerie à La Ciotat (473 places), puis dans la salle de spectacle du Casino Joa à La Seyne-sur-mer (350 places).

« Embarquements Immédiats » a été notre deuxième création. Après deux ans de crise sanitaire, l’ensemble des choristes, solistes, musiciens piaffaient d’impatience de remonter sur scène et de retrouver ces publics de La Seyne et La Ciotat qui les avaient si bien accueillis. Pendant près de deux heures, les spectateurs pouvaient embarquer dans une croisière poétique et humoristique vers des ports, des îlesqui ont été chantés par : Aznavour, Bardot, Brel, Dion, Jonasz, Lama, Le Forestier, Nougaro, Salvador, Scotto, Trénet, Voulzy et bien d'autres ... Ce spectacle a rencontré un très large succès public en mars et octobre 2022.

 

Gageons que notre troisième création «  POP & ROCK »

rencontrera le même succès que les deux précédentes !